Dans le milieu de la pub –et plus précisément dans celui
des tournages de films publicitaires- les rencontres sont souvent surprenantes et parfois encourageantes.
Je reviens de deux jours de préparation et deux de
tournage d’un film pour une marque de « fast food ». Le tout à
Barcelone, avec une équipe mixte et une excellente collaboration entre concepteurs
et techniciens français, catalans et espagnols.
Mon humble rôle d’assistant du « food stylist »
m’a permis de connaître de près pendant plus de vingt heures –les deux journées
de tournage- celui qui pendant ce temps a été mon patron direct, Valéry
Drouet, styliste de produits alimentaires et bien connu en France comme auteur d’une soixantaine longue de bouquins
de cuisine.
Un type simple et clair avec qui les rapports ont été
faciles dès le début et l’entente impeccable. Des rapports professionnels mais aussi, et surtout, essentiellement
humains.
Les tournages de pub sont des séances de travail
quasiment sans arrêt, au cours desquelles les désaccords et les tensions sont
fréquents. Le niveau d’exigence, les délais généralement très serrés et la
concurrence de plusieurs douzaines de techniciens de tout bord et de différents
métiers ne rendent pas les choses faciles, d’où le privilège –pas du tout
habituel- de collaborer avec quelqu’un avec qui les échanges sont faciles, le discours clair et l’attitude simple et sans accrocs.
Quand tout cela vient d’un être comme Valéry Drouet, au haut niveau professionnel et à la carrière et la vie aussi bien remplies, le
sentiment pour l’assistant –mon rôle en cette circonstance- ne peut être qu’absolument
perméable et ouvert à l’apport d’expérience, de connaissances et de savoir
faire.
Je vous épargne les détails, car l’important est ici la
sensation d’avoir travaillé avec quelqu’un d’hors normes, même si l’apparence,
l’attitude et le langage de Valéry sont aux antipodes de la vedette que l’on
peut espérer.
Un type simple au métier bien appris et dont la vie et
les intérêts vont bien plus loin que les étroites dimensions d’un plateau ou d’un
décor. La famille, l’écriture, les projets, l’intensité du jour à jour assumée
comme une partie de sa normalité, d’une façon de vivre qui n’a que très peu de
rapports avec la routine.
Le rôle de l’assistant permet l’observation des gestes,
des réactions, du caractère et des procédés. De la façon d’être, des
raccourcis, de l'expérience, du savoir faire et, dans ce cas spécifique, des
larges espaces que monsieur Drouet accorde à sa liberté personnelle.
À son univers intime, à son point de vue, à sa perception
du présent et au sujet du futur.
Un type au profil apparemment bas qui dévoile peu à peu,
heure à heure -et pour autant que l’observateur y mette du sien- une vie intérieure
d’une richesse rare qui ne perd jamais le contact avec le facteur sol, avec le
terrain, les gens, son entourage immédiat, sa réalité et l’équilibre entre effort
et compensations que tout cela suppose.
Confiance, maîtrise du moyen, une quantité surprenante de
tours et une bonhomie « ad infinitum » dans son sac d’homme discret
qui mérite tout mon respect.
Merci Valéry.
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